mardi, décembre 20, 2005

Une réflexion

L’être humain est de nature compliquée. Je veux dire par là, son anatomie est compliquée par rapport à celle des autres êtres vivants de la planète, il est compliqué dans ses relations avec autrui, il est compliqué dans sa vie de tout les jours et par-dessus le marché il n’arrête jamais de se compliquer l’existence. On est relativement privilégié aux autres animaux par la taille de notre cerveau bien qu’on ait un peu de mal à l’utiliser comme il le faut. Mais je me demande sincèrement si le fait d’avoir une cervelle ne présente pas un frein ou carrément un handicap dans notre vie quotidienne, car on n’arrête jamais de nous poser des questions, on veut toujours savoir le pourquoi du comment, on veut savoir ceci, on veut savoir cela, bien entendu je ne généralise pas, car plein de gens n’utilisent leur matière grise que pour faire ou dire des conneries et je suis très gentille ici. Bref, personnellement je me pose toujours des questions assez idiotes mais qui trottinent dans ma petite tête, je me dis que la vie pourrait être meilleure, que j’aurais pu faire autre chose, que peut être je me pose trop de questions, que je suis capable de réaliser ce que je veux… pleins de questions avec lesquelles je vie quotidiennement, mais mon cerveau me rend la vie difficile. Au fait, il me met des bâtons dans les roues, il me dicte ce que je dois faire ou plutôt c’est mon instinct qui me dicte au fait je n’en sais rien. Le fait est que je n’arrête jamais de me compliquer la vie c’est un malin plaisir, peut être qu’au plus profond de moi je suis masochiste mais ne sommes nous pas tous un peu maso, et puis je me demande si le fait de penser avant d’agir n’enlève pas un peu de charme de la vie, ou est ce préférable de penser avant, et alors si on pense serait ce une manière d’appartenir à un ensemble de personne, à la société ?
Et si je pousse le raisonnement un peu plus loin, le fait de se sentir en phase avec l’environnement qui nous entour serait ce la peur d’être rejeté ? et alors, l’homme est il un animal qui doit appartenir à un troupeau et dans ce cas notre comportement devrait correspondre à celui des autres ou plus exactement à celui du meneur, car il ne faut pas se voiler la face, il y a toujours un meneur dans un troupeau. Et si on refuse de se conformer à la règle nous serons rejetés du troupeau, donc la personne qui veut user de son cerveau n’a pas sa place dans la société et alors on sera tout seul et du coup ça ne servira à rien d’user de son savoir si on se retrouve seul, car l’homme ne peut pas vivre seul.
Donc résumons, on a un cerveau qui est super perfectionné, on doit utiliser le maximum de nos ressources pour nous différencier de nos cousins les animaux, et vu que le fait de penser fait de nous des exclus, donc les seuls personnes qui ont le droit de penser sont les plus forts, et alors on revient à la loi du plus fort, à la loi de la jungle, donc ou bien on pense et on reste seul, ou bien on ne pense pas et on reste avec la meute. Donc pour profiter ou plutôt pour faire d’une pierre deux coups, sommes nous obligés de penser tout bas ?? N’avons-nous pas le droit de faire ce que nous voulons ? Est-ce qu’on peut parler de sélection naturelle dans ce cas ? et voila ça recommence, je n’arrêterais jamais de me poser des questions débiles et je n’arrêterais jamais de me compliquer la vie, c’est pénible parfois mais bon, je ne peux rien y faire, d’une j’appartiens à un groupe de personne et je refuse ou plutôt je ne m’imagine pas vivre toute seule, je suis peut être lâche mais le fait est que je ne me vois pas toute seule et puis je ne prétend pas appartenir à la classe des gens qui usent correctement de leur savoir car je suis beaucoup plus loin, dommage pour moi mais en tout cas je ferais de mon mieux pour me démarquer et pour souligner mon opinion mais je pense pour cela que je devrais avoir plus de cran et beaucoup plus de confiance en moi pour enfin avoir la vie que je voudrais mener.






Sommes nous tous déstinés à devenir de futurs HOMER SIMPSON pour être heureux dans la vie?