mardi, août 22, 2006

Silence, on tourne !




Silence, on tourne !
On exige toujours le silence, c’est un fait lorsqu’on cherche à nous concentrer il nous est presque impossible de le faire en présence de plusieurs individus ou plutôt en un lieu bruyant.
On demande le silence une première fois, on l’exige la seconde fois, on l’ordonne la troisième fois et on quitte la scène la quatrième fois. Des fois, on ne suit pas ce raisonnement logique, on passe directement à la quatrième étape ou pire encore, on passe à l’action.
le fait est que le silence est un trésor, oui je suis consciente de ce que je dis car il est rare qu’on en profite pleinement, il y a toujours un quelque chose qui survient à l’improviste et qui fait en sorte de nous sortir de notre torpeur souhaitée…
En étant plus attentif, on se rend compte que le silence n’est pas le seul à être « exigé ». On exige bien des choses dans notre vie et bien au delà ; on exige d’être respecté, d’être aimé, d’être nous même, et puis on exige qu’on se souvienne de nous, qu’on prie pour nous qu’on parle de nous et qu’on nous prenne pour des exemples bien qu’en réalité on n’en ai loin, et ce même pas pour nous même. C’est drôle tout de même, on n’est même pas foutu de nous accepter nous même et voila qu’on voudrait que les autres nous prenne pour ce que nous ne sommes pas, on a déjà du mal à nous regarder en face et à citer nos innombrables défauts.
Silence, on tourne !! Mais au fait, qu’est ce qu’on est en train de tourner !? On passe sa vie à se comporter comme des acteurs, on prend des rôles de gens qu’on ne connaît pas, on veut impressionner les autres, leurs faire croire qu’on est invulnérable, qu’on est les plus forts, les plus costauds et surtout qu’on est « heureux ». Nous avons un plaisir fou à nous faire passer pour des gens heureux comblé par la nature, on passe sa vie à sourire et à donner une impression totalement fausse et pourtant,… Dieu seul sait ce qui se trame dans notre petite cervelle, Dieu seul sait si notre âme est belle et bien vivante, si on a la foi en nous, en lui, en les autres…
On fait ce que l’on peut pour impressionner les autres, toujours les autres et on oubli que la vie ne va pas nous attendre, que chaque jour passé est une bénédiction et qu’il n’est pas sur que le jour suivant on sera capable de regarder le ciel, le soleil, on n’est pas sur que demain on pourra se regarder en face et faire un bilan de notre misérable vie.
La vie est une mise en scène, il y a des acteurs, il y a des figurants, un metteur en scène et beaucoup de matériels sophistiqués, et nous sommes tout petit au milieu de tout ce tohu-bohu, on est tellement petit qu’on est presque invisible alors on fait des pieds et des mains pour pouvoir nous différencier et sortir du lot et chacun fait avec ce qu’il peut.
Avec ce qu’il peut, oui mais pas autant qu’il peut. Ça parait extravagant dit comme ça, mais je vous assure que ce n’ai pas ce que je vise, enfin peut être. Je suis quasi certaine qu’en tant qu’êtres vivants, on a une volonté énorme de survie, et en tant qu’êtres humains, on a une volonté énorme de se différencier. Mais on est tellement paresseux et tellement axé sur des futilités qu’on oublie l’essentiel qui n’est autre que de sortir du lot sans pour autant écraser les autres, ce qui nous semble impossible.